Le taux des droits d'enregistrement en Wallonie baissera à 3% au 1ᵉʳ janvier 2025. Bonne nouvelle: c'est la date de signature de l'acte, et non du compromis, qui sera prise en compte.
Si vous attendiez avant de signer un compromis de vente pour une habitation en Wallonie afin d’être certain de profiter de la baisse à 3% des droits d’enregistrement, vous ne devez plus attendre. C’est bien la date de l’acte d’achat qui sera prise en compte pour bénéficier du taux plus avantageux, confirme le cabinet du ministre-président wallon, Adrien Dolimont (MR).
Autrement dit, même si vous signez un compromis avant le 1ᵉʳ janvier 2025, date à laquelle le nouveau taux des droits d’enregistrement à 3% sera d’application, vous profiterez effectivement de ce nouveau régime fiscal.
Vous devez uniquement vous assurer de ne pas signer l’acte d’achat notarié avant le 1ᵉʳ janvier prochain, auquel cas, c’est le régime actuel qui sera d’application. En général, on compte en moyenne quatre mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte d’achat.
Suppression des autres avantages fiscaux
Pour rappel, le nouveau gouvernement wallon a décidé de baisser drastiquement le taux des droits d’enregistrement de 12,5% à 3% pour l’achat d’une habitation propre et unique, en supprimant en contrepartie les autres réductions que sont les abattements et le chèque habitat. Ce nouveau taux “représente un incitant simple et lisible pour renforcer l’accès des jeunes à la propriété”.
Le texte, qui doit d’abord passer par un long processus législatif pour entrer en vigueur, pourrait avoir un peu de retard par rapport à la date annoncée du 1ᵉʳ janvier 2025. Mais le gouvernement prévoit un effet rétroactif à la date effective du 1er janvier 2025.
© L’Echo – Mathilde Ridole – 09.09.2024