Si cela peut vous paraître étrange, se poser la question avant de commencer votre processus d’achat vous aidera à faire le point sur votre propre situation. Dans cet épisode, nous abordons les raisons qui peuvent pousser à l’achat, les alternatives existantes et le timing.
1. Est-ce toujours intéressant d’acheter?
D’un point de vue purement financier et objectif, il est toujours intéressant d’acheter actuellement en Belgique, pour deux raisons :
1) Le marché immobilier est stable
Le marché résidentiel n’est plus aussi dynamique qu’avant. N’espérez plus aujourd’hui faire une plus-value délirante sur votre habitation comme vos parents l’ont sans doute fait ces 30 dernières années.
Aujourd’hui, le marché immobilier est plutôt stable, voire baissier pour les biens qu’il faut totalement rénover ou pour les mettre à jour au niveau énergétique. Mais malgré tout, les prix restent stables et le marché immobilier belge a traversé toutes les crises. On prévoit en général que les prix augmenteront toujours à peu près comme l’inflation.
2) Les taux d’intérêt sont encore bas
Nous sommes passés récemment d’un taux d’1,5 à 4.5 % pour un emprunt hypothécaire, cela fait une différence et la capacité d’emprunt a clairement baissé. Mais, d’un point de vue historique, on considère toujours que l’environnement des taux est bas. C’est aussi un marché hyper concurrentiel et si vous avez un bon profil, les taux sont négociables.
L’AVIS DE L’EXPERT CORENTIN MINNE – FOUNDING PARTNER CHEZ PARETO
“Un achat reste intéressant à tout moment. Que les taux soient hauts ou bas, peu importe. Parce que soit les taux se maintiennent et ça ne sert à rien d’attendre, soit les taux baissent et vous pouvez toujours renégocier votre crédit.”
2. Vaut-il mieux acheter ou louer?
Si vous lisez ce tuto, il y a de grandes chances pour que vous soyez locataire de votre logement. Chaque mois, vous payez un loyer, et comme beaucoup, vous vous êtes sans doute déjà demandé: est-ce qu’il vaut mieux acheter ou louer? Pour répondre à cette question, le service Mon Argent a réalisé une simulation financière.
Exemple:
Prenons un couple de propriétaires et un couple de locataires qui partent d’une situation similaire. Ils ont la quarantaine.
Les propriétaires s’endettent à hauteur de 250.000 euros pour un appartement, à un taux d’à peu près 3%.
Les locataires paient, quant à eux, un loyer mensuel de 950 euros pour un appartement équivalent. On a estimé leur situation financière au bout de 25 ans.
Résultat, les propriétaires auront déboursé 250.000 euros pour rembourser le capital, plus de 50.000 euros pour payer les intérêts et près de 30.000 euros de frais à l’achat, pour un total de 330.000 euros. Ils devront aussi payer le précompte immobilier, faire des travaux d’entretien et de rénovation, etc. Ils auront moins d’air chaque mois, car ils devront débourser près de 1.200 euros contre 950 euros pour les locataires.
Les locataires, eux, auront déboursé 350.000 euros, en tenant compte du fait que leur loyer sera régulièrement indexé. C’est donc à peu près pareil à l’heure du bilan.
Mais, lorsque ces personnes seront pensionnées, les propriétaires seront libérés de toute charge d’emprunt tandis que les locataires devront continuer à payer un loyer, ce qui, vu le montant de nos pensions légales, peut se révéler problématique. Et puis les propriétaires ont constitué un patrimoine qu’ils pourront transmettre à leurs enfants.
En résumé:
À court terme, un loyer est moins lourd à payer, mais une fois pensionné, le locataire continue à payer alors que le propriétaire peut se concentrer sur d’autres projets. À l’âge de la pension, ce calcul a du sens.