Plusieurs salons et cabines des anciens thermes de Spa désormais classés
La ministre l’a annoncé ce lundi matin, l’extension du classement des anciens thermes de Spa est confirmée. Désormais, le hall d’entrée, deux salons décorés et d’autres espaces de bain rejoignent les façades, classées depuis 1992
La ministre en charge du Patrimoine, Valérie De Bue, a signé l’arrêté d’extension de classement des anciens thermes de Spa.
« L’extension de classement porte sur l’ensemble des toitures ainsi que sur une série d’éléments intérieurs, comme les deux salons décorés de part et d’autre du hall d’entrée, les espaces de circulation ou encore quatre cabines de bain avec leurs faïences décorées et leur baignoire en cuivre » précise-t-elle.
Les façades intérieures et extérieures, sont quant à elles déjà classées comme monument depuis 1992 et reconnues patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Pour Paul Mathy, échevin spadois de la Gestion du patrimoine, souligne que ce classement avait été sollicité par la Ville, voici deux mois environ. L’objectif était de bénéficier de subsides.
« On espère pouvoir bénéficier de quelques centaines de milliers d’ € », souligne l’échevin. Mais cela ne serait pas une poule aux œufs d’or pour la cause. Car les structures classées, dont des colonnes anciennes, ont été redécouvertes lors des travaux et leur classement permettra de couvrir les surcoûts liés à leur remise en état, comme à l’origine.
Quant à l’affectation des locaux des anciens thermes, ce classement ne change rien.
© Sud Press – 27.12.2021