Des travaux de grande ampleur ont démarré la semaine dernière Avenue Reine Astrid à Spa juste à côté de la Villa Royale (résidence de la reine Marie-Henriette). Il s’agit de la construction d’une toute nouvelle résidence comprenant 35 appartements et qui s’appelle Royal Garden. Le projet propose des appartements de 1, 2 ou 3 chambres, allant de 60 à 145m². Les prix varient entre 185.000 et 375.000 euros. Chaque appartement aura sa propre terrasse et les futurs propriétaires pourront aussi avoir accès à un parking, un carport ou encore un parc privatif.
C’est un projet assez ambitieux et dont la ville de Spa a besoin. En effet, la cité thermale a besoin de logements. Et ce n’est pas tous les jours que des promoteurs (NDLR : Delaco SRL) décident de s’implanter en plein centre-ville. « Il s’agit d’un projet excitant », explique François Wilkin, de l’agence immobilière Estate & Value en charge de la commercialisation. « Il y a déjà eu pas mal de propositions de projets à cet endroit mais jamais les promoteurs et la Ville n’ont réussi à s’entendre. Ce n’est pas simple de construire juste à côté de la Villa Royale. Ici le projet s’est aligné sur les bâtisses voisines et il n’est pas question de les démolir. On va offrir 35 appartements modernes, confortables et lumineux en plein centre-ville de Spa. Les autorités communales étaient demandeuses d’un tel projet car Spa a besoin de logements de qualité. On a respecté toutes les demandes de la Ville et c’est un projet qui ne se veut pas trop ambitieux. C’est le seul projet de ce type au centre de Spa. »
Idéalement situé
Pour les futurs acheteurs, le site est idéalement situé. On se trouve à proximité de la gare, à quelques pas de la Place Verte et des commerces du centre-ville. Si la commercialisation a commencé début 2022, cela va déjà bon train. 30 % des appartements ont déjà été vendus et les travaux ont même pu commencer plus vite que prévu au vu de l’engouement. « Le chantier aurait dû commencer le 1er avril mais il a débuté voici quelques jours », détaille François Wilkin. « Les travaux devraient durer deux ans et demi. Les propriétaires devraient pouvoir emménager fin de l’année 2024. Nous sommes contents de voir que la vente des appartements a très bien démarré. Et le fait de proposer autant de logements permet d’avoir des prix assez abordables. »
L’échevin du Logement Paul Mathy ravi par ce projet
Pour l’échevin du Logement, cette nouvelle résidence de 35 appartements est une excellente chose pour Spa. Car elle est idéalement située et va offrir de nombreux avantages aux futurs résidents des lieux. « À l’époque, aucun projet à cet endroit n’avait abouti, notamment à cause de la crise du logement », explique Paul Mathy. « Ce n’est peut-être plus le cas maintenant mais ce projet offre certaines facilités et avantages. Nous sommes en plein centre avec des commerces à proximité tout comme la gare… Les propriétaires pourront profiter de l’attractivité de notre ville au niveau culturel, sportif… Et puis nous sommes dans une ville où l’on se sent en sécurité. Il y a une certaine ambiance qu’on ne retrouve pas ailleurs. Je suis ravi de voir un tel projet se concrétiser car on a besoin de logements dans notre belle ville d’eaux. »
© LA MEUSE – SUDPRESS – 17.03.2022